Thérapie Mosaic®

La Thérapie MOSAIC (Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale) est l’aboutissement de nombreuses années de travail centrées sur la Thérapie Solutionniste Expérientielle créée par le Dr Guillaume Poupard à partir de 2012.

Cette méthode d’accompagnement thérapeutique se rapproche de l’EMDR qui est recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le traitement des traumatismes.

Une Thérapie Novatrice Alliant les Neurosciences et la Psychothérapie

La méthode MOSAIC est une approche thérapeutique située au carrefour entre la Neurobiologie, les Neurosciences, la Psychologie et la Psychothérapie. Comme en EMDR, il s’agit d’accompagner les traumatismes psychiques, mais aussi certaines pathologies mentales (TOC, Phobie, Addiction, Dépression, Trouble Anxieux…). Ces deux outils utilisent les propriétés neurobiologiques des SBA (Stimulations Bilatérales Alternées) comme les mouvements oculaires, le tapping, les stimulations sonores).

Les Stimulations Bilatérales Alternées et l’utilisation d’un protocole d’intervention précis sont le point commun essentiel entre ces deux méthodes d’accompagnement thérapeutique.

La Thérapie Mosaic 

Une Approche Douce et Sans Risque pour l'Épanouissement Émotionnel

Avec la méthode MOSAIC®, on note l’absence de risque de déclencher des réactions émotionnelles majeures – La douceur de cette approche, combinée avec le travail sur les sensations confortables, ne conduit pas à des décharges cathartiques ou à des abréactions, ce qui peut être une critique adressée à l’EMDR. Les recherches de terrain ont montré une absence de traumatismes vicariants chez les soignants ou les accompagnants (traumatismes consécutifs à l’écoute du récit par un professionnel) .

La Thérapie MOSAIC a souvent été présentée comme de « l’EMDR Solutionniste » par les praticiens et les usagers, dans la mesure où cette technique produit le déploiement  des expériences sensorielles ressources déjà présentes en eux. Les clients se centrent beaucoup moins sur leurs souffrances et davantage sur leurs forces, leurs réussites et leurs ressources ; ils transforment, progressivement et en douceur, tout ce qui les limitait jusqu’alors.

« Cette approche, facile d’utilisation, reconnecte chacun à ce puissant état de JOIE intérieure, état naturel, fondamental et présent chez chacun d’entre nous  ; un état qui ne disparaît jamais, même dans des moments de turbulence et de souffrance intense (G. Poupard, 2019) ».

La Thérapie Mosaic

L'Harmonie entre la Neurobiologie et la Transformation Personnelle

La force de la Thérapie MOSAIC® vient de « cette rencontre unique entre la neurobiologie (résonance stochastique neuronale, effets des SBA, mobilisation des structures neurobiologiques…) et l’intégration profonde des notions théoriques et des outils pratiques issus de la Thérapie Solutionniste Expérientielle®« .

MOSAIC® est une méthode thérapeutique innovante et reconnue, dont l’objectif central est d’accompagner les transformations profondes souhaitées par le patient. Elle tient compte de la singularité des processus psychopathologiques, des mécanismes de défenses, des stratégies limitantes, et de la spécificité du fonctionnement psychologique de chaque individu. 

C’est une thérapie moderne qui installe chaque client dans un juste rapport à soi, à son corps, à ses émotions, à ses pensées, ainsi que dans son rapport aux autres, au monde ou à plus grand que lui – “Modèle des 4 R” (G. Poupard, 2009).

La Thérapie MOSAIC® est née, en 2019, à l’initiative du Docteur Guillaume Poupard, à partir de son expérience de praticien de terrain, et de ses travaux en psychopathologie et en psychothérapie (TSE). Des années d’exploration thérapeutique autour de l’importance du corps et des sensations dans le soin, ainsi que son intérêt constant pour la recherche de solutions plutôt que les causes (Entretien Solutionniste Expérientiel, 2012) sont les fondations de cette méthode. Mais c’est surtout, son expertise en psychologie et son explicitation des processus psychopathologiques qui ont donné naissance à la thérapie Mosaic et lui ont permis de construire les différents protocoles de cette méthode. Quant aux recherches en neurosciences, elles sont venues enrichir le modèle et apporter des éléments de validation significatifs ; les recherches scientifiques actuelles (CNRS, laboratoire de psychologie) continuent d’asseoir la pertinence de cet outil clinique.

« Utilisé dans le cadre d’une thérapie ou d’un accompagnement en coaching, les protocoles MOSAIC sont aujourd’hui des outils centraux pour permettre à des psychopraticiens, des thérapeutes ou des coachs, d’aider leurs clients à activer leurs ressources de façon puissante et durable et de se libérer de leur souffrance ».

« Utilisé dans le cadre d’une thérapie ou d’un accompagnement en coaching, les protocoles MOSAIC sont aujourd’hui des outils centraux pour permettre à des psychopraticiens, des thérapeutes ou des coachs, d’aider leurs clients à activer leurs ressources de façon puissante et durable et de se libérer de leur souffrance ».

Réveiller ses circuits neuronaux pour un changement profond et durable

Mosaic est une méthode de thérapie psycho-neurobiologique qui travaille sur les circuits neuronaux disponibles afin de produire des changements profonds. Ces circuits sont mobilisés et activés grâce à des Stimulations Bilatérales Alternées (SBA) qui consistent en des sons alternés droite gauche ou du tapping corporel (pressions faites au niveau du corps, à droite et à gauche). 

A la différence de l’EMDR, les circuits neuronaux activés sont reliés aux expériences sensorielles-ressources que le client souhaite mobiliser en lui. S’il désire vivre de la joie plutôt que de la terreur, le thérapeute sollicite les circuits neuronaux concernés ; Le client peut alors entrer aisément en contact avec l’expérience sensorielle et émotionnelle souhaitée (affects et sensorialité de joie) chaque fois que cela est nécessaire pour lui. “Avec la Thérapie MOSAIC, il n’est pas nécessaire de réactiver puis désensibiliser l’expérience douloureuse pour vivre l’expérience de sécurité et de confort”.

Des recherches scientifiques ont prouvé que grâce aux Stimulations Bilatérales Alternées, nous pouvons mobiliser les structures spécifiques du cerveau qui s’occupent des émotions, des sensations, des apprentissages, des pensées, des comportements… Il est essentiel de pouvoir activer en thérapie solutionniste les expériences souhaitées par les clients afin de les accompagner vers des changements durables.

Avec cette approche, nous ne sommes plus dans une logique mentale de compréhension, d’explicitation, d’apprentissage ; nous ne nous focalisons pas non plus uniquement, et de façon récurrente, sur le passé et la souffrance. La méthode MOSAIC est centrée sur le présent et sur les forces du client ; elle est efficace car elle amplifie les expériences sensorielles et les ressources déjà disponibles.

Mosaic est une méthode de thérapie qui s’appuie sur les principes théoriques et pratiques de la Thérapie Solutionniste Expérientielle (TSE). A la différence de l’EMDR qui vise à désensibiliser les expériences douloureuses du passé, la méthode Mosaic, en s’appuyant sur la TSE, va activer les sensations souhaitées par le patient. Ces sensations attendues sont déjà présentes et déjà disponibles chez nos clients. Il n’est plus question d’enlever les blessures du passé, de guérir ou de « réparer le client ». L’accompagnement permet au contraire, de « reparamètrer le système », en conduisant la personne à se connecter à tout ce qu’elle possède déjà en elle, à toutes ses forces, à toutes ses ressources, à tous ses savoirs disponibles. 

« Mosaic est un moyen d’accéder rapidement et de manière durable, à toutes les expériences qu’il souhaite vivre désormais et qui sont déjà inscrites dans son corps (G. Poupard, 2019) ».

Mosaic est un outil très facile d’emploi : tout le travail d’accompagnement réside dans le fait d’amener la personne à se connecter à ce qu’elle souhaite vraiment vivre. Cela est rendu possible grâce à un entretien spécifique construit à partir d’un ensemble de questions stratégiques formalisées par le Dr Guillaume Poupard en 2012 (Entretien Solutionniste Expérientiel). Cet entretien – en entonnoir – amène progressivement le patient à vivre la connexion avec son corps, la connexion avec les sensations désirées, et uniquement ces sensations-là. Le praticien Mosaic s’appuie ensuite sur des protocoles structurés, qu’il choisit à partir du repérage des processus limitants actifs chez son client ; ainsi est permis le profond travail d’activation neuronale.

La thérapie Mosaic est née de la rencontre du Dr Guillaume Poupard avec le Dr Stéphanie Khalfa. Chercheuse au CNRS, spécialiste des neurosciences et du travail avec les Stimulations Bilatérales Alternées (SBA), elle avait conduit des travaux scientifiques autour des propriétés neuronales des SBA en EMDR. « Elle est venue se former auprès de moi à la thérapie brève (TSE) et à l’hypnose au sein de mon institut Way Inside. C’est à ce moment-là que lui ai proposé d’expliciter, grâce aux neurosciences, mon modèle d’accompagnement en Thérapie Solutionniste Expérientielle (2012).  Mais aussi, ma vision singulière de la psychopathologie que j’enseignais depuis plus de 15 ans déjà ». De cette collaboration, est né le  « protocole Mosaic de référence »  ; premier protocole dont l’originalité et la différence avec l’EMDR est de travailler en profondeur avec les sensations désirées par le client (bien-être, sécurité intérieure, apaisement, joie…) plutôt que de se centrer sur la désensibilisation des expériences douloureuses et traumatiques.

“ La TSE, c’est la thérapie de la joie ! C’est l’activation de ce potentiel vivant, joyeux, humain naturellement présent en chacun d’entre nous. Plus on favorise la connexion avec ce potentiel vivant, avec ce qui est déjà réalisé, éveillé, activé, plus il est facile de permettre à nos patients de vivre la vie qu’ils souhaitent, rapidement et de façon non douloureuse.” G. Poupard, 2016.

Les praticiens certifiés en thérapie Mosaic mesurent qu’elle s’appuie fondamentalement sur la Thérapie Solutionniste Expérientielle® et ses principes, dont le plus connu est : « le client n’est pas malade ». C’est pour cela aussi, que les clients vivent les séances Mosaic comme un accompagnement beaucoup moins douloureux qu’en EMDR. L’efficacité reste néanmoins équivalente – comme le démontrent les recherches actuelles – de plus, on ne recense pas de traumatismes vicariants chez les thérapeutes au cours d’un accompagnement (vécu traumatique chez le  thérapeute consécutivement à l’écoute du récit du trauma de son patient) .

S’appuyant sur les données neuroscientifiques recueillies, Guillaume Poupard a pu construire différents protocoles pour accompagner les tocs, phobies, troubles anxieux généralisés, dépression, traumatismes. Ces protocoles s’appuient sur sa longue pratique de terrain (pédopsychiatrie, addictologie, psychiatrie) et tout particulièrement sur sa mise en évidence des processus psychopathologiques au cœur de chaque trouble.

Riche rencontre des neurosciences, de la psychopathologie, de la psychologie clinique et d’une pratique thérapeutique holistique, d’un professionnel de terrain, pour éclairer les mécanismes de fonctionnement psychologiques des plus efficaces au plus dysfonctionnels…

Mosaic est une méthode adaptée à tous types clients, quel que soit leur âge, leur condition ou leur pathologie. On ne recense aujourd’hui aucune contre-indication, excepté la compétence du professionnel qui l’utilise (connaissance des pathologies, expertise technique et pratique de l’accompagnement, éthique…). Toutes les personnes peuvent ainsi bénéficier de cette approche dans la mesure où les professionnels qui les accompagnent (coach, professionnels de la santé, psychologues, thérapeutes) les aident à se connecter à leur corps et à leurs sensations. L’accompagnement et les changements sont rapides, confortables, durables et favorisent chez les clients l’augmentation de la confiance et de l’estime de soi.

L’originalité et la force de cet outil est de laisser de côté le passé, la souffrance, les manques, les défaillances, l’impuissance, les pensées et tout ce qui est absent… Autant d’éléments qui entravent la majorité des accompagnements thérapeutiques ou relationnels ! 

La singularité de cette méthode, est de toujours travailler avec le présent, les ressources, les compétences, les potentiels, les sensations c’est-à-dire : ce qui est déjà là !

Des professionnels en parlent

Témoignages

Psychopathologie

Intervenant expert, très expérimenté, rigoureux dans les présentations cliniques, très pragmatique et pédagogue, avec beaucoup d'humour

Stephanie, A
Enseignante-Chercheur

Une créativité toujours en éveil,

« Une créativité toujours en éveil, un humaniste qui accompagne ses heureux disciples vers leur destination avec beaucoup de rigueur, de bienveillance et de générosité. L’humour en plus et nous voilà addicts. Merci pour ces riches enseignements »

Véronique M
Thérapeute, Ecrivain

Intègre, dévoué, enjoué

« Lorsque je ferme les yeux je vois un homme droit ! je vois un homme intègre, dévoué, enjoué, émerveillé par ce qu’il partage avec une grande générosité ! »

 

Fabrice
Thérapeute

Ouvrir les portes de l’autonomie

« Merci pour ton accueil, ta confiance dans nos partages. Ils m’ont permis d’, de la créativité et de la légitimité dans mes accompagnements en thérapie et dans ma vie personnelle. Je les sens grandir chaque jour dans la confiance et la vigilance. Reste toujours le magicien que tu es… »

Marie Pierre BF, Formatrice
Thérapeute

La rigueur et l’exigence

"Pédagogue il allie la clinique, les connaissances innombrables, la rigueur et l’exigence avec un bel humeur et un grand sens de l'humain. Je suis tombé dans ta marmite de potions magiques, pour mon plus grand bonheur et celui des personnes que j'accompagne...Tu augmentes à chaque rencontre l'envie d'aller plus loin".

Thérapeute
Responsable formation

L’Institut Way Inside

L’institut est le seul organisme à offrir un parcours de formation complet à la Thérapie MOSAIC, dans sa version originale basée sur la Thérapie Solutionniste Expérientielle et les processus psychopathologiques. Ce Parcours comprenant 4 séminaires fondamentaux pour savoir pratiquer le “protocole de référence” (accompagnent des traumas simples, activation des ressources) , et intégrer les protocoles avancés afin d’agir sur les processus psychologiques entraînant des troubles anxieux, des troubles de l’humeur, des TOC, des phobies, des addictions, ou des traumatismes complexes… Des parcours complémentaires de spécialisation (MOSAIC Douleur, MOSAIC Stress, MOSAIC enfants®) viennent enrichir la posture et les compétences métier des professionnels de l’accompagnement, du soin ou de la santé.

Le monde de l’enfance est un des domaines de prédilection du Dr Guillaume POUPARD, il est reconnu comme un spécialiste de l’enfance et de la dyade parents – nourrisson. MOSAIC enfant, créé par le Dr G.Poupard et S Lagier, est une approche novatrice qui inclut le jeu comme un élément central de l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent et du groupe familial. L’ajustement de cette méthode à des publics jeunes tient compte des caractéristiques psychologiques et psychopathologiques propres à leur développement psychique, social et relationnel. La Thérapie MOSAIC pour les enfants et les adolescents permet aussi et surtout de tenir compte de cette nécessité de travailler avec la famille en utilisant des médiations ludiques, créatives et artistiques.