Guillaume Poupard
Guillaume Poupard est Docteur en psychopathologie et psychologie clinique. Après des études en sciences économiques et sociales, Guillaume s’engage dans un parcours universitaire en Psychopathologie et Psychologie clinique, s’intéressant à plusieurs approches : psychanalyse (Bion, Meltzer, Klein, Winnicott), analyse transactionnelle, PNL, systémie…
Il commence son activité professionnelle en gérant un centre de bilans de compétences et intervenant en pédopsychiatrie auprès de jeunes enfants. Guillaume est formé au travail thérapeutique avec les nourrissons (E. Bick, Pikler Loczy, Douriez, Dolto) et les jeunes enfants (médiations, bilans cliniques) ce qui le conduit à intervenir dans différentes structures (Crèche, CAMSP, IME, MECSS, Pédopsychiatrie…).
Il continue, en parallèle, de diriger une compagnie de spectacles pour enfants et adultes, au sein de laquelle il agit comme metteur en scène et acteur. Ceci nourrit sa pratique thérapeutique avec les marionnettes, le clown et le conte, médiateurs qu’il affectionne particulièrement.
Guillaume s’intéresse aussi à la dynamique et à la thérapie de groupe (Anzieu, Missenard, Chouvier, Avron, Lecourt). Il se forme alors longuement avec le CEFFRAP (Kaës, Villier, Blanchart, Hery, Guettier) au psychodrame psychanalytique qu’il utilise régulièrement en institution comme support de soin auprès d’enfants ou d’adultes (service de pédopsychiatrie, addictologie).
Spécialiste des médiations thérapeutiques groupales, il propose ensuite des formations auprès de différentes structures psychiatriques et médico-sociales en France, dans les DOM-TOM et à l'étranger ; il publie plusieurs articles sur ce sujet et participe à des colloques, conférences et interview télévisée pour partager son savoir-faire.
Il devient à partir de 2012, Enseignant en PNL (The Society of NLP), puis un des premier Maître-Enseignant certifié au niveau international en Hypnose et en Thérapie Brève. Quelques années auparavant, il rencontre Maggie Phillips (USA) pionnière en Thérapie des États du Moi, EMDR, Somatic experiencing et en psychologie de l’énergie. S’engage alors un fort lien de collaboration qui le conduira à devenir le premier Enseignant et Superviseur en Thérapie des États du Moi en France. Le Dr Guillaume Poupard est depuis plusieurs années le représentant français de l’ESTI (Ego State Therapy International), société qui regroupe différents pays dans le monde et dont la mission est de développer cette approche de la thérapie.
Intéressé par des thérapies holistiques, il s’est inscrit très tôt dans le courant de la Psychologie Humaniste (Roger, Maslow, Gendlin, Farrely, Beaulieu), Solutionniste (De Shazer, O’Hanlon) et Transpersonnelle (Grof, Assagioli, Wilber, Durckeim) et explore différentes approches (Travail sensoriel, thérapie provocatrice, thérapie d’impact, Hypnose spirituelle, techniques d’activation d’états modifiés de conscience, transe chamanique) au sein de l’institut WAY OUTSIDE.
Il mène des recherches sur le psychodrame psychanalytique de groupe et s'engage pendant 9 ans dans un travail de doctorat en psychopathologie clinique. Il met en place d’un groupe de psychodrame en addictologie qui le confronte à de nombreuses difficultés pour accompagner ces patients addicts. Face à ce défi, Guillaume prend le pari de relever le challenge ! Il crée une nouvelle méthode (TSE) pour traiter les patients souffrants d’Addiction et de troubles de l’humeur. Il découvre le phénomène d’anesthésie psychique, définit le concept d’anesthésis et travaille autour de l’amorçage sensoriel (priming) comme moyen puissant pour relancer l'activité psychique de ces patients.
Guillaume Poupard
Le Dr Guillaume POUPARD a créé en 2012 la Thérapie Solutionniste et Expérientielle®, considérée comme la “Thérapie de la Joie”. Cette approche novatrice du soin favorise une activation sensorielle des solutions déjà disponibles chez le client. Une démarche thérapeutique singulière qui s’appuie sur les processus psychopathologiques et la mobilisation du corps, du geste et des sensations (techniques de « Modelage Sensoriel® »).
Dès 2016, il met en exergue les différents mécanismes psychologiques constitutifs des principales pathologies (troubles anxieux, dépression, traumatismes, addictions, anorexie, phobies, toc…). Ce travail vient approfondir et rendre très opérationnelle, la notion de processus, qu’il avait proposée en 2009 dans le cadre de ses recherches sur les addictions, les troubles de l’humeur et les états modifiés de conscience.
Ce travail de recherche construit entre 2002 et 2016 permet la naissance de Thérapie MOSAIC®, en 2019. Le Dr G Poupard apporte comme axe central les principes de la Thérapie Solutionniste Expérientielle® et construit les différents protocoles MOSAIC en s’appuyant sur sa vision singulière de la psychopathologie (processus limitant vs ressource).
Il sollicite le Dr Khalfa (CNRS) pour ses connaissances en neurosciences et ses recherches sur les Stimulations Bilatérales Alternées (SBA, Résonance Stochastique Neuronale). MOSAIC devient cette méthode psychoneurobiologique indiquée dans le traitement des traumatismes et de différents troubles psychologiques.
Son implication institutionnelle et associative l’a conduit à s’inscrire dans plusieurs sociétés de recherche : Ego State Therapy International (ESTI, Représentant en France) ; Société Internationale d’Hypnose (ISH, Membre) ; Institut International d’Hypnose Spirituelle (IIHS, Membre d’honneur) ; Fédération NLPNL (Enseignant accrédité) ; Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (SFPPG, Membre du CA) ; Institut Pluridisciplinaire d’Etudes sur la Communication (IPEC, Membre du CA) ; Syndicat National des Psychologues (SNP, Membre du CA PACA).
Guillaume POUPARD, fondateur de l’institut Way inside à Avignon, est un formateur reconnu dans les domaines de la psychothérapie, des états modifiés de conscience, des processus et des stratégies ou encore de la créativité.
Passionné par les Thérapies Brèves, il intègre plusieurs approches (solutionniste, stratégique, provocatrice, transpersonnelle) ce qui fait de lui une référence incontournable aujourd’hui dans ce domaine. Il met toujours l’accent sur des solutions concrètes, la mobilisation du corps, du mouvement et des sensations afin que des changements rapides s’installent. Quant à sa vision unique de la Thérapie marquée par la joie (Thérapie Solutionniste Expérientielle & Thérapie MOSAIC), elle guide efficacement les professionnels de la santé, les psychologues, les coachs, et ceux en reconversion vers le métier de thérapeute.
Maître-enseignant
Il maîtrise et transmet en jouant les méthodes et techniques conversationnelle, ericksonienne, transpersonnelle ou générative. Son leitmotiv : offrir des formations dynamiques, ludiques et basées sur une mise en pratique immédiate.
Expertise
Mission
Transmettre, pour permettre l’Autonomie, en partageant un savoir-faire solide, accompagnant le déploiement d’une posture singulière, initiant à l’art de la construction des stratégies, reliant des théories opposées et en offrant un regard unique centré sur les processus plutôt que sur le symptôme.
Ambition
Partager cette vision audacieuse et pragmatique de la thérapie envisagée comme une occasion unique de rencontre entre deux Humanités, dans un temps nourri par le jeu et la joie et un espace à la fois magique et sacré qui permettent au client de se reconnecter avec son “Soi déjà réalisé”.
Plus de 25 ans de pratique de terrain en tant que psychothérapeute enrichissent ses interventions comme Superviseur de professionnels de l’accompagnement et du soin. Après avoir participé, pendant plusieurs années à des supervisions en individuel et en groupe, Guillaume s’est engagé dans un processus de certification internationale de superviseur (CSA, coach & therapist supervisor)
Son objectif : Soutenir les professionnels de la thérapie, du coaching, du développement personnel vers un déploiement de leurs compétences.
Son défi : Guider les praticiens vers plus de finesse technique, de solidité stratégique, de rapidité d’analyse des processus agissants, de compréhension des enjeux transférentiels ou émotionnels…
Sa méthode : Questionner les thérapeutes dans des espaces impensés, s’arrêter sur des gestes et des sensations, penser la résonance, pratiquer le « 7 eyes », chercher l’étymologie des mots, tracer de multiples schémas, mettre en relief les processus, prescrire des tâches stratégiques…
Sa ligne de conduite : Incarner sa conception de la supervision avec vision éclectique, holistique, intégrative. Oser jouer, cultiver l’imprévu, se laisser rêver, penser au-delà des possibles…
Sa force d’intervention : Proposer des liens inhabituels entre des approches variées (neurosciences, langage, symboles, énergie, spiritualité…) et partager avec simplicité sa compréhension approfondie des processus psychologiques.
Ses résultats : Voir des professionnels repartir avec de nouvelles pistes de travail, des idées foisonnantes de lecture, des compréhensions plurielles et ouvertes, un sentiment de confiance et d’estime de soi professionnelle…
« Construire une communauté d’Hommes dont l’éthique du geste professionnel est une valeur centrale et dont la mission est de faire rayonner la joie plutôt que la souffrance »
Catalyseurs de la croissance professionnelle ; Dispositifs pour renforcer la qualité de ses services ; Méthodologies structurée pour enrichir ses compétences ; Espaces de réflexion pour comprendre des cas complexes ; Opportunités précieuse pour cultiver sa créativité et élargir sa boîte ; Occasions de construire un réseau professionnel exigeant.
Pour tous les professionnels de l’accompagnement et de la santé (psychologues, infirmiers, thérapeutes, coachs, psychopraticiens)
Rencontres mensuelles offertes conçues comme des temps d’échange sur des questions et des thématiques diverses : pathologies (TOC, TAG, dépression, anorexie…), outils de thérapie (entretiens solutionniste, prise de note…), techniques efficaces (régulation émotionnelle, techniques énergétiques…), mais aussi des démonstrations de séances en direct.
Cet espace de rencontre est ouvert aux professionnels et au grand public.
Croiser ces chercheurs du changement (Robert Dilts, John Grinder, Laurent Huguelit, Maurice Despinoy), partager des enseignements qui vous bousculent et vous nourrissent (Maggie Phillips, Marina Blanchart, René Kaës, Guy Gimenez), découvrir de nouvelles façon de former (Christina Hall, JLouis Pédinielli, Stephen Gilligan).