Hypnose

L

a communication hypnotique et ses racines

La communication hypnotique se réfère à toutes les techniques permettant d’échanger sur un mode plus inconscient. L’hypnose ericksonienne découle de l’observation de la pratique clinique du célèbre psychiatre Milton H. Erickson.

Elle est modélisée, dans les années 70, par Grinder et Bandler, qui travaillent avec Gregory Bateson, anthropologue, un des fondateurs de l’école PALO ALTO ou Mental Research Institut. Cet institut est toujours présent en Californie, dont on connaît les principaux représentants tels que Watzlawick, Fisch, Weakland, Jackson, ainsi que ceux qui ont contribué à l’essor de ces modèles et de ces recherches : Cummings, Dilts, Shapiro…
La communication Ericksonienne s’inscrit dans l’ADN de la Thérapie Solutionniste Expérientielle TSE ®, tout comme l’approche orientée solution (B. O’hanlon, De Shazer, Kimberg, Farrelly), la thérapie humaniste ou encore la thérapie  Transpersonnelle (Carl Rogers, Eugène Gendlin, Garry Prouty, Abraham Maslow, Stanislav Grof, Roberto Assagioli).

Milton H. Erickson

Le talentueux psychiatre hypnothérapeute, Milton H. Erickson, pratiquait l’hypnose, comme personne. Il n’existe pas de communication plus Ericksonienne que la sienne.

Erickson, maître incontesté de l’hypnose et de la thérapie brève, a développé des techniques hypnotiques sans formaliser son savoir, privilégiant l’expérimentation spontanée.

Aujourd’hui, grâce aux éclairages de Jeffrey Zeig, Stephen Gilligan, Ernest Rossi, son art s’avère être l’une des approches les plus inspirantes pour créer un espace non ordinaire propice au changement désiré par le client

Le pouvoir transformateur de l’hypnose : accéder aux ressources cachées de l’inconscient

Phénomène naturel, l’hypnose est une porte vers un espace du tout possible, où des ressources inexplorées, des alternatives et des perceptions divergentes attendent d’être découvertes. Univers fascinant, exploité par le légendaire Milton Erickson qui savait utiliser les processus psychiques de ses patients comme une opportunité de libérer leur potentiel caché.

Il induisait les transes en adaptant sa technique aux besoins de la personne. Maître en hypnothérapie, son art résidait dans sa capacité à atteindre la partie la plus inconsciente de son patient, en utilisant des métaphores indirectes. Il contournait ainsi le fonctionnement mental et conscient, tout en respectant l’écologie interne des patients. Mais, il se servait aussi du système (familiale, social) comme catalyseur pour de profonds changements dans leur vie quotidienne.

Comment l’hypnose s’intégre dans la TSE ?

L’hypnose, loin d’être une thérapie de mise en sommeil pour accéder aux méandres de l’Inconscient, est un état amplifié de conscience et d’hypervigilance. C’est un état naturel, dont tout un chacun peut faire l’expérience dans la vie quotidienne et qui permet de faciliter le fonctionnement neurobiologique, mnésique, perceptif et attentionnel.

L’état hypnotique est différent de celui rencontré en relaxation, en méditation ou lors du sommeil, notamment par le vécu, pour un client, de la simultanéité de plusieurs expériences durant la séance de psychothérapie. L’hypnothérapeute mobilise certains phénomènes hypnotiques (catalepsie, amnésie partielle, distorsion du temps ou des perceptions…) et a recours à certaines techniques d’accompagnement (double dissociation, ancrage de ressources, machine à changer, pseudo orientation dans le temps, futur positif…).

Libération mentale grâce à l’état hypnotique : vers un nouveau vous

Ceci faisant partie de la stratégie d’intervention thérapeutique co-construite avec le client, afin de lui permettre de modifier certains de ces processus psychologiques obsolètes et d’activer des modes de fonctionnement plus utiles aujourd’hui. L’état hypnotique, dans le cadre d’un dispositif thérapeutique est la condition favorable au contournement des stratégies psychiques limitantes et à la connexion aux ressources ; il est le moyen pour permettre au client de s’installer dans sa zone de « flow » (espace du tout fluide, espace du « UN ») et d’explorer les territoires psychiques « au-delà des impossibles ».

Des Formations Pratiques

Parce que se former à un métier c’est davantage que d’acquérir des techniques ! Des formations axées sur la pratique, sur la construction d’une posture propre et d’une éthique d’intervention.

Hypnose, Thérapies Brèves, Psychopathologie, Thérapie MOSAIC, Thérapie des Etats du Moi, Processus et Stratégies…

Des formations certifiées au niveau national ou international, et la possibilité pour les participants de  bénéficier de financements  : OPCO, Pôle Emploi, FiFPL etc… (Institut de formation certifié Qualiopi).

Ils l’ont vécu

Témoignages

Psychopathologie

Intervenant expert, très expérimenté, rigoureux dans les présentations cliniques, très pragmatique et pédagogue, avec beaucoup d'humour

Stephanie, A
Enseignante-Chercheur

Une créativité toujours en éveil,

« Une créativité toujours en éveil, un humaniste qui accompagne ses heureux disciples vers leur destination avec beaucoup de rigueur, de bienveillance et de générosité. L’humour en plus et nous voilà addicts. Merci pour ces riches enseignements »

Véronique M
Thérapeute, Ecrivain

Intègre, dévoué, enjoué

« Lorsque je ferme les yeux je vois un homme droit ! je vois un homme intègre, dévoué, enjoué, émerveillé par ce qu’il partage avec une grande générosité ! »

 

Fabrice
Thérapeute

Ouvrir les portes de l’autonomie

« Merci pour ton accueil, ta confiance dans nos partages. Ils m’ont permis d’, de la créativité et de la légitimité dans mes accompagnements en thérapie et dans ma vie personnelle. Je les sens grandir chaque jour dans la confiance et la vigilance. Reste toujours le magicien que tu es… »

Marie Pierre BF, Formatrice
Thérapeute

La rigueur et l’exigence

"Pédagogue il allie la clinique, les connaissances innombrables, la rigueur et l’exigence avec un bel humeur et un grand sens de l'humain. Je suis tombé dans ta marmite de potions magiques, pour mon plus grand bonheur et celui des personnes que j'accompagne...Tu augmentes à chaque rencontre l'envie d'aller plus loin".

Thérapeute
Responsable formation