L’hypnose, loin d’être une thérapie de mise en sommeil pour accéder aux méandres de l’Inconscient, est un état amplifié de conscience et d’hypervigilance.
C’est un état naturel, dont tout un chacun peut faire l’expérience dans la vie quotidienne et qui permet de faciliter le fonctionnement neurobiologique, amnésique, perceptif et attentionnel. L’état hypnotique est différent de celui rencontré en relaxation, en méditation ou lors du sommeil, notamment par le vécu, pour un client, de la simultanéité de plusieurs expériences durant la séance de psychothérapie. L’hypnothérapeute mobilise certains phénomènes hypnotiques (catalepsie, amnésie partielle, distorsion du temps ou des perceptions…) et a recours à certaines techniques d’accompagnement (double dissociation, ancrage de ressources, machine à changer, pseudo orientation dans le temps, futur positif…). Ceci faisant partie de la stratégie d’intervention thérapeutique co-construite avec le client, afin de lui permettre de modifier certains de ces processus psychologiques obsolètes et d’activer des modes de fonctionnement plus utile aujourd’hui.
L’état hypnotique, dans le cadre d’un dispositif thérapeutique est la condition favorable au contournement des stratégies psychiques limitantes et à la connexion aux ressources ; il est le moyen pour permettre au client de s’installer dans sa zone de « flow » (espace du tout fluide, espace du « UN ») et d’explorer les territoires psychiques « au-delà des impossibles ».