Que signifie Ph. D ?

L’abréviation Ph.D signifie « Philosophiæ doctor ». Littéralement, cela se traduit par « docteur en philosophie ». Dans le système universitaire anglo-saxon il s’agit en réalité d’un diplôme de doctorat.

Pourquoi Guillaume Poupard, Ph.D ?

Guillaume Poupard est docteur en psychologie et psychopathologie :

– Docteur en psychologie clinique, qui est une science qui s’intéresse aux phénomènes psychologiques et cliniques en contact direct avec le patient. L’intérêt porte sur la pensée les stratégies de protection, la mémoire…

– Docteur en Psychopathologie : les pathologies mentales sont au cœur du sujet comme par exemple les addictions, les troubles de l’humeur, la souffrance du patient.

Guillaume Poupard a continué son parcours jusqu’à la thèse de doctorat. A la fin de sa thèse il obtient le titre de Docteur, qui est une reconnaissance importante dans le monde professionnel, et qui valorise ainsi son parcours.
Cependant le terme de docteur ne doit pas être confondu dans l’esprit général avec le docteur médecin (notre médecin généraliste par exemple).
De ce fait, pour éviter les confusions en France, entre les docteurs titulaires d’un doctorat, et les « docteur-médecins », et afin d’être reconnu par ses pairs dans le monde anglosaxon, Guillaume Poupard utilise l’abréviation Ph.D.